" Un esprit sain dans un corps sain"
Le Temple de Gaia
Le Temple de Gaia
" Un esprit sain dans un corps sain"

Les graines efficaces pour booster votre santé

Naturopathie

Allons aujourd'hui explorer le potentiel de ces petites graines qui nous veulent du bien...

 

Les graines de lin:

 

Ces petites graines mucilagineuses contiennent 21g d'oméga 3/ pour 100g.

Ce qui en fait un apport très intéressant dans notre alimentation au quotidien!

Leur composition est d'environ 30 à 40%  de lipides (les bons!), 20 à 30% de fibres et aux alentours de 18% de protéines.

Elles nous apportent de nombreux acides aminés essentiels et des vitamines B, du calcium, du fer, du cuivre, du magnésium, du manganèse, du phosphore, du potassium, du sélénium et du zinc. En consommer 5 à 10g/ jour (dose journalière recommandée).

L'astuce naturo: pour bénéficier des bienfaits de cette graine je vous recommande de la passer dans un moulin à poivre... vous absorberez ainsi tous ses nutriments!

Ne moudre que la dose consommer dans la journée, la chaleur pourrait oxyder la farine obtenue en la conservant plusieurs jours!

 

Les graines de chia:

 

Elles sont un concentré de protéines, de fibres, de vitamines et minéraux et de bons acides gras (oméga3) Leurs propriétés nutritionnelles très intéressantes peuvent aider, en consommation régulière à gagner en énergie, en bien-être, améliorer les fonctions cérébrales, prendre du muscle, améliorer le système digestif (lutter contre la constipation) perdre du poids, lutter contre l'insomnie, renforcer le système immunitaire revitaliser le corps tout en le rassasiant. La dose journalière recommandée est de 15g.

 

Les graines de courge:

 

Agréables à grignoter, elles possèdent en plus de cet atout de nombreuses vertus.

Elles sont riches en protéines, environ 20%, en antioxydants, en vitamines et minéraux (magnésium, calcium, fer...) et en fibres alimentaires.

Elles permettent d'apaiser les troubles du système urinaire, de protéger la prostate, de stimuler le système immunitaire, d'agir contre l'anxiété, le stress, le syndrome prémenstruel et les crampes grâce au magnésium, de lutter contre l'anémie et la fatigue grâce au fer qu'elles contiennent.

La dose journalière recommandée est de 10g.

L'astuce naturo: Faites les tremper 6 à 8h dans de l'eau pure avant de les consommer... bien les rincer et les faire sécher avant de les consommer pour retirer les inhibiteurs de croissance qui pourraient les rendre moins digestes...

 

Les graines de sarrasin:

 

Il contient 13g/100g de protéines, regroupe tous les acides aminés essentiels qui permettent l'assimilation des. nutriments par l'organisme, plusieurs vitamines du groupe B ( B1, B2, B3, B6) indispensables au bon fonctionnement de notre cerveau également utiles pour prévenir le risque de maladies cardio-vasculaires.

Autre atout: il est très digeste, est bénéfique pour le transit intestinal.

Il a un indice glycérique modéré.

 

Les graines de sésame:

 

Elles sont riches en fibres et minéraux, ce qui en fait un puissant déminéralisant.

Elles contiennent aussi des antioxydants comme la vitamine E, du calcium, du phosphore, du magnésium participant au fonctionnement du système immunitaire.

recommandées pour les futures mamans, elles participent aussi à faire diminuer le taux de mauvais cholestérol et augmenter le bon cholestérol.

La dose journalière recommandée est d'environ 10 à 15g/jour.

On peut les consommer sous forme de tahin (purée de sésame crue). Vive le houmous !!!

 

Le quinoa:

 

Il peut s'enorgueillir d'être l'un des rares aliments végétal contenant les 9 acides aminés essentiels, c'est l'aliment parfait des végétariens! On peut aussi le faire germer pour encore plus de bienfaits!

Le quinoa est sans gluten, il est riche en protéines, en fibres, magnésium, vitamines B, fer, calcium, potassium, phosphore, vitamine E et antioxydants.

Il contient autant de fibres ue les céréales complètes ce qui en fait un excellent allié des personnes au transit paresseux, de plus il stimule le satiété .. son indice glycérique est modéré.

 

Les graines de tournesol:

 

Elles contiennent des protéines et lipides au fort pouvoir rassasiant ce qui en fait un excellent choix de collation.

Elles contiennent aussi de la vitamine E, antioxydante.

Elles sont réputées pour réduire les inflammations, protègent contre les maladies cardiaques.

Cependant, il faut éviter de les consommer salées.

Il est également recommandé pour une meilleure digestion de les faire tremper 6 à 8h avant de les consommer une fois séchées.

 

L'amarante:

 

C'est une petite graine riche en protéines, fer, calcium, ce qui en fait un aliment de choix pour les femmes enceintes, les végétariens, les personnes en convalescence, les personnes âgées, les diabétiques et les personnes souffrant de dépression.

 

Voici donc des infos sur les graines que l'on rencontre au quotidien et qui peuvent enrichir nos vies de leurs bienfaits...

 

 

 

 

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Formation Détente Energie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.