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Le Temple de Gaia
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Les meilleurs aliments pour préparer sa peau au soleil

Naturopathie

Choisir les bons aliments pour préparer sa peau au soleil.

Je vous présente ici les aliments les plus riches en bêta-carotène, donc parfaits pour préparer votre peau au soleil. En les consommant régulièrement à vous la peau dorée et satinée de vos rêves!

- Le melon:

C'est un cucurbitacé (de la même famille que la courgette, le poivron ou le concombre...) Sa pleine saison se situe de juin à septembre.

Sa saison étant relativement courte!  il faut en profiter!  ainsi que de son caractère désaltérant et de sa richesse en nutriments.

Tout le monde le sait, le melon est un fruit gorgé d'eau et peu énergétique.

Il est source de vitamine C ( soutenant le système immunitaire, aidant à la formation du collagène, source d'énergie, renforce le système nerveux, lutte contre la fatigue et aide à l'absorption du fer) et B9 (aidant le renouvellement cellulaire, très  intéressant pour les femmes enceintes et les enfants en croissance ainsi que pour les personnes en convalescence )  , de bêta-carotène  ( métabolisant le fer, et soutenant la santé de la peau ainsi que des muqueuses, vision, système immunitaire et croissance) et de potassium.

Il peut être consommé par les enfants à partir de 12 mois.

Comment le choisir? son poids reste le meilleur critère de choix,  un bon melon est lourd et dense ,de même que son parfum délicat sans odeur d'éther , autre point de repère, le pédoncule se décolle lorsque le fruit est à maturité.

Si vous ne l'avez pas choisi bien mûr, 2 à 3 jours à température ambiante suffiront .

Il se conserve au réfrigérateur 2 à 3 jours dans le bac à légumes, placé dans un sac pour ne pas envahir les autres aliments.

Il s'accorde à merveille avec des feuilles de menthe fraîche, dans vos salades en compagnie de concombre, de mâche ou de laitue ou encore de tomates cerises... évitez cependant de le mélanger à des protéines il deviendrait indigeste et causerait des flatulences et de l'inconfort digestif.

En version sucrée, il adore les salades de fruits d'été, il est excellent en sorbet.

Pour les personnes ayant les intestins sensibles, il faudra rester prudents, car il stimule le transit en raison de son apport combiné en eau, fibres et potassium.

c'est pourquoi on recommande de ne pas boire d'eau tout de suite après  son absorption, le mélange provoquerait une accélération du transit.

Il peut aussi être incriminé d'allergie, cela concernant surtout des allergies croisées avec les noix, la pomme ou les pollens (rhume des foins).

- La pastèque:

Très riche en eau (92%), la pastèque est un fruit juteux et remarquablement désaltérant.

Elle se situe parmi les fruits les moins riches en glucides.

Son apport vitaminique est très diversifié.

Comme la plupart des fruits, elle fournit une quantité appréciable de vitamine C, de vitamines du groupe B, ainsi que de beta-carotène , on relève enfin un peu de vitamine E.

Sa teneur en minéraux est peu élevée car, étant un fruit à croissance rapide, elle ne concentre pas fortement les matières minérales, on y trouve néanmoins  du potassium, du magnésium et de petites quantités de calcium, de phosphore ainsi que divers oligo-éléments (fer, zinc, cuivre, manganèse...)

Sa teneur en fibres est plutôt faible.

Riche en eau, en vitamines et minéraux, la pastèque est le parfait allié de l'été.

Parmi les pigments de la pastèque, on relève la présence de différents caroténoides actifs qui possèdent une activité "vitamine A" et qu'on rassemble sous le vocable "provitamine A".

Comment bien choisir la pastèque?

Elle doit être lourde et ferme avec une peau brillante et lisse. évitez celles qui sont éraflées.

Si vous achetez un quart ou une moitié pastèque, vérifiez que le film protecteur n'est pas troué et dirigez-vous vers les pastèques à chair bien rouge.

Lorsqu'elle est entière, la pastèque ne craint pas les chocs, elle peut se conserver à l'air ambiant, frais mais pas froid ( la pastèque supporte très mal le froid) et elle continue de mûrir . Dans ces conditions vous pourrez la conserver entre 7 et 10 jours.

Lorsque vous l'achetez en tranches ou que vous l'avez découpée, recouvrez-la d'un film plastique, ou mettez les morceaux dans une boîte hermétique et vous pourrez la conserver environ 6 jours au réfrigérateur.

 

- La mangue:

Elle est un fruit exotique et gourmand qui a de vraies vertus santé!

La mangue fait partie des aliments anti-fatigue, riche en minéraux et en vitamines la mangue aide à réduire la fatigue et renforce le système immunitaire.

Riche en polyphénols, des substances antioxydants qui protègent les cellules du corps contre les dommages causés par les radicaux libres.

La mangue contient des fibres digestes, dont la pectine, ces substances permettent de réduire le taux de mauvais cholestérol , et il ne faut pas négliger la présence de potassium favorisant le contrôle du rythme cardiaque et le maintien d'une pression artérielle normale.

C'est aussi une alliée pour bien digérer.

Cependant il faudra éviter de consommer de la mangue si vous êtes sous traitement d'anti coagulants, une consommation trop fréquente de mangue pourrait accentuer le risque de saignements. 

Si vous êtes allergique: l'allergie au latex, aux pollens de bouleau ou d'armoise peut-être associée à une allergie à la mangue.

Comment la choisir?

Son parfum est une indication de son niveau de maturité, sa texture doit être souple au toucher.

La couleur n'est pas un indicateur fiable! car selon les variétés, les mangues peuvent être vertes, jaunes ou oranges... la mangue Atolfo dite mangue sauvage étant le graal  avec sa chair fondante, juteuse et sucrée.

Au niveau de la conservation, la mangue se plaira dans un endroit frais, mais pas au frigo et pas plus de 2 ou trois jours!

Si vous l'avez choisie verte, il suffira de l'emballer dans du papier (sac en papier kraft) pour qu'elle dégage de l'éthylène, un gaz qui accélèrera sa maturation.

régalez-vous!

 

- L'abricot:

C'est la pleine saison de la dégustation de l'abricot en juin, juillet et août.

L'abricot est un fruit très léger, il procure une agréable sensation rafraichissante grâce à sa légère acidité.

Il est avant tout bien pourvu en bêta -carotène comme le montre sa belle couleur orangée, il fournit aussi une quantité non négligeable de vitamine C.

L'abricot est aussi l'un des fruits les plus riches en minéraux et oligo-éléments, il fournit une quantité incroyable de potassium qui fait de lui le meilleur allié des sportifs, le potassium ayant la vertu de favoriser l'élimination des toxines et la récupération.

Consommez-le donc sans hésiter après l'effort, frais ou séché.

Enfin, l'abricot mûr à point est une excellente source de fibres de très bonne qualité , puisque la moitié sont des pectines.

Ses propriétés douces et régulatrices agissent sur la paresse intestinale. 

Enfin, sa légère acidité en fait un fruit très digeste, très bien assimilé par l'organisme qui convient parfaitement à l'alimentation des bébés, réduit en purée.

Il faut par ailleurs savoir que l'huile extraite de son noyau est un véritable cocktail d'acides gras essentiels, de vitamines A et E qui en font un produit de beauté précieux pour nourrir et hydrater, assouplir et revitaliser et épidermes secs et sensibles.

Comment le choisir?

Choisissez-le mûr à point pour bénéficier de toutes ses qualités nutritives et gustatives.

Plutôt qu'à sa couleur, qui ne reflète guère sa maturité, fiez-vous à son odeur très parfumée et à sa souplesse au toucher. sachez qu'un abricot cueilli ne mûrit plus.

Il se conserve au frais, mais pas au réfrigérateur qui lui fait perdre sa saveur.

Il devra être rapidement consommé deux ou trois jours maximum après achat.

 

- La patate douce:

Elle n'est pas apparentée à la pomme de terre, malgré son nom!

dotée d'une très grande richesse en pro-vitamine A (ou bêta -carotène). Plus elle est colorée plus elle contient de bêta-carotène, qui oeuvre à la santé des tissus, au système immunitaire, à la croissance, à la vision nocturne ...

La patate douce est aussi source de potassium (système nerveux, fonction musculaire, pression sanguine) de vitamine C, B6, B9, de cuivre, de manganèse... Elle est plus riche en amidon que la pomme de terre, mais contient sensiblement la même quantité de glucides.

La patate douce fournit une énergie de longue durée grâce à l'amidon qu'elle renferme.

Comment bien la choisir?

Le poids est déterminant, elle doit être lourde et ferme, sans tâches ni odeur. plus sa couleur est foncée plus elle est riche en antioxydants.

Comme la pomme de terre, elle se conserve à l'abri de la lumière, et au sec, étant plus fragiles elles se conservent moins longtemps 7 à 10 jours seulement.

Elle se prête aux mêmes préparations que la pomme de terre.

On peut en extraire le jus à l'extracteur , il se marie à merveille avec la poire et une touche de vanille pour un jus gourmand, à la texture veloutée!

On peut réaliser également de nombreux desserts grâce à sa saveur sucrée (gâteaux, biscuits ou bisous, crêpes...)

Les enfants l'adorent! et peuvent s'en régaler à partir de 6 mois.

La patate douce ne présente pas de risque d'intolérance particulière et peut se déguster à tout âge.

 

- La carotte:

Pour une peau de pêche et une vision de lynx on fonce sur la carotte!

Sa richesse en bêta-carotène fait de la carotte la gardienne de la santé de la peau et des yeux en contribuant à une bonne vision nocturne.

Plus la carotte est colorée, plus elle contient de caroténoides.

Elle contient aussi des fibres douces, de la vitamine B6, du potassium, du magnésium, du phosphore...

Comment la choisir?

sa couleur doit être intense, les fanes doivent aussi être bien vertes et non fanées.

Elle se conserve bien à l'abri de la lumière et de l'humidité dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant 3 à 4 jours.

Elle peut être proposée en purée dès le début de l'alimentation solide. sa saveur sucrée la rend très appréciée des bébés.

 

- Le poivron:

Le poivron apporte de la bonne humeur dans l'assiette, il permet de nombreuses préparations: cru, mariné, farci... un bonheur pour les papilles et les yeux.

Le poivron est une véritable bombe de vitamine C. Quelle que soit sa couleur.. Cette vitamine intervient dans le système immunitaire, la formation du collagène, le système nerveux, est anti-fatigue et améliore l'absorption du fer.

Le poivron est aussi source de vitamine B6 (énergie, système nerveux, synthèse des protéines, formation des globules rouges, réduction de la fatigue), source de bêta-carotène (métabolisme du fer, santé et beauté de la peau et des muqueuses, vision, système immunitaire et croissance.)

Il contient aussi du potassium , des antioxydants, sa teneur en potassium étant très élevée et celle de sodium très basse ceci lui confère des propriétés diurétiques.

Comment le choisir?

Il doit être bien ferme, brillant et lisse sans tâches.

Comme le poivron vert n'est pas encore tout à fait mûr, il est donc moins digeste que les poivrons plus colorés.

Au réfrigérateur il se conserve une semaine dans le bac à légumes ou dans un endroit frais et sec.

A compter de 15 mois, les enfants peuvent le déguster.

certaines personnes présentant des allergies croisées (noix, pomme, pollens de bouleau, rhume des foins) peuvent présenter une allergie au poivron

 

- La tomate:

La tomate met du soleil dans les assiettes!

Elle est riche en pigments caroténoides, dont la pro-vitamine A (bêta-carotène)mais elle contient aussi du lycopène, un autre pigment naturel qui joue le rôle d'antioxydant dans notre organisme.

La tomate est aussi source de potassium (système nerveux, fonction musculaire, pression sanguine) de vitamine C (système immunitaire, formation du collagène, énergie, système nerveux, fatigue , absorption du fer).

Elle contient aussi de la vitamine B9 (renouvellement cellulaire, intéressant pour les femmes enceintes, les enfants en croissance et les personnes en convalescence,), du manganèse.

Même si de nos jours elle est disponible toute l'année, la tomate est meilleure en saison! de mai à septembre.

Comment la choisir?

Une tomate fraîche est souple en main, sa consistance est ferme et dense.

Son parfum est marqué, surtout au niveau du pédoncule.

Sa peau est lisse, brillante et sans tâches.

Une tomate ne doit cependant pas être nécessairement parfaite: les variétés anciennes, par exemple, sont moins régulières, mais très savoureuses!

Evitez de la conserver au réfrigérateur, le froid dénature sa saveur et sa texture, préférez la conservation à température ambiante pendant 3 à 5 jours.

Il est recommandé de ne pas la donner crue aux bébés avant 12 mois!

La tomate est appréciée par tous, mais poser des problèmes dans certains cas, il existe des hypersensibilité à la tomate, en lien avec des allergies au latex. Les personnes concernées doivent rester vigilantes sur leur seuil de consommation de tomates, ou bien les éviter.

Les personnes souffrant de reflux gastro-oesophagien, de hernie hiatale doivent surveiller leur consommation qui peut causer des douleurs de l'oesophage.

Les personnes fragiles de l'intestin peuvent avoir des difficultés à la digérer correctement.

on peut dans ces cas essayer de la consommer en retirant la peau et les pépins

 

Bel été à tous!


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